Joe Xuereb est né le 26 juin 1954 et réside à Ghajnsielem, le premier village que l’on rencontre en arrivant dans le port de Mgarr. Il a étudié l’art au Lycée de Gozo mais sa carrière a réellement commencé vers la fin des années 1970, après avoir travaillé et suivi une formation auprès de Madame Marie Claridge, archéologue britannique aujourd’hui décédée. Celle-ci menait son activité dans son studio « Gozo 20 » à proximité de Ghajnsielem. Il a découvert son inspiration artistique dans la sculpture néolithique, un domaine qui fut rarement exploité par d’autres artistes locaux et depuis des années, son message a traversé les bords universels et il a fait sa réputation en se spécialisant dans ce type d’art.

L’art de Xuereb est, alors, très lié avec le passé préhistorique de Gozo, la petite île qui a son propre caractère et qui date des périodes néolithiques. Son médium, la fragile pierre calcaire de Gozo, la globigérine, est très adaptée à sa technique de travail ; il utilise des outils hérités de son père, qui fut en son temps un maçon traditionnel travaillant la pierre.

Joe Xuereb est marié avec Miriam et il a deux filles Lorna et Klara. Pendant les années 1970, il était très engagé dans la Société Culturelle de son village, qui à cette époque-là était une force dynamique dans les cercles culturels de Gozo.

Il est devenu célèbre en dehors de Malte et il a pu monter plusieurs expositions partout en Europe, notamment à Groningen, à Paris, à Berlin et d’autres villes en Allemagne ainsi que la mise sur pied d’une exposition époustouflante au Lincoln Center à New York. Depuis 1998, ses œuvres sont exposées en permanence à « SOL », une galerie de Sculpture à Sienne en Italie. Il a également produit des œuvres monumentales pour le parc de sculpture Chianti qui se trouve en Toscane.

En 1992, la revue hollandaise « Woonbeeld » avait beaucoup parlé des œuvres de Joe suite à sa première exposition personnelle en dehors des îles maltaises. En 1999, son travail a été sélectionné et a fait l’objet de l’émission « ArtClub » de la CNN qui avait traité l’art à Malte. Aujourd’hui, il gère sa propre galerie de sculpture qui est visitée par des clients en provenance de plus de 70 pays. Ses œuvres se trouvent dans des collections privées en Allemagne, en France, aux Pays-Bas, en Italie, en Suisse, en Espagne, au Royaume Uni, en Australie, en Afrique du Sud, et aussi en Floride, Californie et dans le Minnesota aux USA.

 

 

HOME